La municipalité d’Aubervilliers (près de Paris) a commémoré jeudi les massacres du 8 mai 1945 par l’armée coloniale française qui a fait des dizaines de milliers de victimes algériennes à Sétif, Guelma et Kherrata, a-t-on appris vendredi.
Cette commémoration, en partenariat avec le consulat d’Algérie de Bobigny, a été organisée au sein de la mairie d’Aubervilliers avec d’abord une cérémonie de recueillement en hommage aux martyrs victimes de la répression de l’armée coloniale, a indiqué à l’APS le consulat.
A cette occasion, le consul d’Algérie en Seine-Saint-Denis, Mahmoud Massali, a tenu à remercier la municipalité d’Aubervilliers et sa maire Meriem Derkaoui, pour les efforts consentis en faveur de la préservation du devoir de mémoire à la gloire des martyrs et moudjahidine algériens.
Ainsi, il a salué l’initiative d’Aubervilliers d’avoir apposé en 2017 une plaque commémorative à la mémoire des victimes des manifestations pacifiques du 8 mai 1945 qui furent réprimées dans le sang.
La maire d’Aubervilliers a affirmé que le combat continue pour la reconnaissance officielle de tous ces crimes perpétrés à l’encontre du peuple algérien, tout en dédiant cette journée de commémoration à la jeunesse algérienne « qui aspire à plus de démocratie dans un climat de quiétude et de paix ».
« L’Algérie, foyer des luttes anticoloniales et des mouvements d’indépendance, trouve de nouveau la force, le courage d’écrire son avenir. Elle s’incarne dans sa Jeunesse », a-t-elle souligné.
Etaient présents à cette cérémonie, notamment l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, le directeur du Centre culturel algérien de Paris, lbrahim Haci, le député européen et P-DG de L’Humanité, Patrick Le Hyaric, l’ex-sénatrice du Parti socialiste (PS) Evelyne Yonnet, des élus et des responsables du mouvement associatif.
L’article La municipalité d’Aubervilliers commémore les massacres du 8 mai 1945 est apparu en premier sur ALG24.
- روابط التحميل والمشاهدة، الروابط المباشرة للتحميل من هنا
إرسال تعليق