Algérie – Aucun prétendant n’a déposé son dossier de candidature pour la Présidentielle du 4 juillet auprès du Conseil constitutionnel, alors que le délai a été atteint hier, samedi à minuit.
Ce dimanche 26 mai, les projecteurs sont braqués sur le Conseil constitutionnel qui devrait annoncer officiellement qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle en date du 4 juillet prochain. Dès lors, l’on se retrouvera dans une situation politique que la Constitution ne prévoit pas. Le Conseil de Kamel Fenniche devra ainsi trouver une issue face à cette situation exceptionnelle.
Après l’annonce officielle de l’impossibilité de tenir des élections, celles-ci seront reportées sine die. A partir de là, c’est l’Instance indépendante d’organisation et de supervision des élections, dont l’installation est prévue dans les prochaines semaines, qui prendra le relais.
Bensalah et Bedoui, le désaveu de trop ?
Si la non tenue de l’élection présidentielle selon le calendrier constitutionnel est un échec en soi, cela traduit également l’ampleur du rejet par le peuple des deux « B », à savoir Bensalah et Bedoui, respectivement Chef de l’Etat et Premier ministre.
Face à un tel désaveu quasi-unanime, Abdelkader Bensalah et Noureddine Bedoui auront du mal à se maintenir à leurs postes, d’autant que leur mission principale, qui se résume en l’organisation d’élections présidentielles, est officiellement compromise.
Cette nouvelle étape que l’Algérie est forcée de vivre pourrait bien se passer des deux « B », dont le départ est devenue une revendication majeure du peuple algérien.
L’article Algérie : La Présidentielle compromise, quel avenir pour les deux « B » ? est apparu en premier sur ALG24.
- روابط التحميل والمشاهدة، الروابط المباشرة للتحميل من هنا
إرسال تعليق